jeudi 15 mai 2014

Godzilla






Réalisateur : Gareth Edwards

Casting : Aaron-Taylor Johnson , Bryan Cranston , Elizabeth Olsen , Ken Watanabe , Juliette Binoche , Sally Hawkins , David Strathairn

Scènario :  Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante...

Genre : Science Fiction , Action , Aventure

 Durée : 2h05

Critique : 

Alors Aujourd'hui nous allons parler de Godzilla , nouvelle version du film éponyme sortis en 1998 . Certain pouvait croire à un chef d'oeuvre , d'autre à un naufrage . Alors Naufrage ou Chef d'oeuvre ? La réponse c'est juste en dessous que vous allez la trouver .

Alors le scènario de ce godzilla est totalement different du précédent . Içi Godzilla est le protecteur de l'humanité , vu qu'il protège les habitants d'une ville attaqué par des autres monstres . Vous allez me dire , c'est vachement simpliste comme scènario . Oui et non . Dans le forme je l'accorde , c'est très simpliste . Mais dans le fond c'est bien plus compliqué que ce qu'il en a l'air . En effet le réalisateur se place ici du point de vue de l'humain et non celui du monstre . La principale question du film st comment les humains réagiraient t-ils si jamais l'humanité venait a connaitre une attaque de cette sorte ( bon il faut l'avouez ca a très peu de chance d'arriver hein ) . Et justement dans ce film , c'est ça qui est interessant . Gareth Edwards a rendu Godzilla "humain" .

Niveau casting , là on a du bon . Pas de Matthew "j'ai fait qu'un film dans ma vie " Broderick et je dois avouer que ca fait du bien de pu devoir se taper le nom imprononcable qu'il avait dans le film . Ici on retrouve Aaron Taylor Johnson ( Kick Ass) joue le rôle de Ford . Un lieutenant spécialisé en explosif ( comme vous l'aurai deviné ca va lui servir dans le film ) . Je l'ai trouvé un peu en dedans a vrai dire . C'est un acteur que j'apprécie beaucoup mais je l'ai trouvé un peu trop monoexpréssif dans le film . Maintenant je pense que c'est ce que le role demandait et que c'était volontaire de sa part de jouer de la sorte . C'est dommage car on voit qu'il a un putain de talent mais qui n'est pas exploité totalement . A vrai dire je pense que le rôle n'est pas fait pour lui . On retrouve aussi la star de la série Breaking Bad , Bryan Cranston . Je n'ai rien à dire sur son rôle à une exception près , j'ai un peu l'impression d'inachevé . Tout simplement parce qu'il n'a pas le rôle à la hauteur de son talent . Pas que le rôle soit mauvais , mais juste qu'il n'est pas assez présent dans le film et moi ca laisse un peu sur ma faim . Ken Watanabe vu dans Inception est quand à lui plutôt bon dans son rôle de scientifique Japonais tout comme Elisabeth Olsen dans le rôle de la femme de Ford . Bref un bon casting mais pas exploité totalement .

Principal point de notation du film , les effets spéciaux . Bon je ne vais pas m'éterniser sur ce point vu qu'il n'y a absolument rien à reproché de mon point de vue . Les Mutos ( monstres combattu par Godzilla ) sont très bien fait . Godzilla pour ma part est beaucoup plus representatif de la légende des Kaijus que celui du film de Emmerich en 1998 . Les combats entre les monstres sont très bien filmé , donc rien a ne se reproché la dessus . A un moment ils nous font vivre un de le combat a travers un poste de télé comme ci que c'était nous qui voyons la scène . J'ai trouvé ca très interessant car c'est tout de suite moins tape à l'oeil que de foutre des gros monstre qui se foutent sur la gueule de façon classique pendant tout le film filmé normalement .

Après les choses qui serait susceptible de faché dans le film . Le coté lent a démarré oui un peu mais ca passe quand on voit la deuxieme partie du film qui en met plein la vue pendant 1h15 , il fallait équilibré un peu tout ca . Le temps que godzilla met a apparaitre à l'écran . Oui c'est long mais ca laisse un suspens . Sera t'il avec ou contre nous ? Et ce n'est pas parce qu'on ne le vois pas qu'on en parle pas . La morphologie de Godzilla . C'est vrai qu'il fait un peu balourd . Mais moi c'est la representation d'un kaiju de base que j'ai en face de moi . Après moi quelque chose que j'ai adoré c'est que ce film m'a fait un peu repensé à la série animé qu'ils avaient fait il y a quelques années et qui m'avait vraiment bien plut .

Les +
-Les effets spéciaux très réussis
-Le design des monstres
-Le coté humain mis en valeur
-Le coté réaliste du film

Les -
-Les acteurs pas exploité à fond de leur capacité
-Quelques lenteurs au début mais toute sont controlés
-La Morphologie de Godzilla qui peut gèner

Donc au final , j'en tire un bilan plutôt positif de ce godzilla . J'ai vu une relecture du mythe qui m'a bien plut . Je ne me suis pas ennuyé devant . Je trouve vraiment qu'Edwards sait comment rendre un blockbuster intelligent vu que là il y a plein de référence faite à l'écologie et à l'usage du nucléaire . Non vraiment moi j'ai passé un bon moment et je classe ça plutôt dans la catégorie des très bonne choses que j'ai pu voir jusqu'ici en 2014.


Note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire