jeudi 6 février 2014

Robocop






Réalisateur : José Padhila

Scènario :  Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...

Casting :  Joel Kinnaman , Michael Keaton , Gary Oldman , Samuel L.Jackson , Abbie Cornish , Jackie Earle Haley , Jay Baruchel , Jennifer Ehle

Durée : 1h57

Genre : Action , Science Fiction

Ma Critique :

Alors aujourd'hui on va s'attaquer a la critique du Reboot de la saga Robocop datant de la fin des années 80 . Alors je ne cache pas ma certaine appréhension avant le début film car en principe tout ce qui est reboot , ca peut des fois être synonyme de bide intersidéral .Et résultat des courses , bah franchement je suis agréablement surpris et ca se regarde plutôt facilement .

Alors je vais commencer par le casting . Joel Kinnaman dans le rôle de Robocop , est assez convaincant , c'est pas un acteur très très connu mais je trouve qu'il y a du potentiel a exploité . Après on a Michael Keaton plutôt bon aussi malgré qu 'a certain passage , il a un peu tendance a en faire des tonnes . Ensuite Gary Oldman , excellent comme toujours j'ai envie de dire . Dans les seconds rôles on a le très interessant Jay Baruchel , appercu dans l'apprentis Sorcier ou dans Tonerre sous les tropiques et on retrouve aussi Samuel L.Jackson qui a un rôle assez interessant vu qu'il joue un présentateur d'émission télévisé un peu cynique sur les bords et je trouve que ce rôle lui va assez bien . Donc voilà un premier bon point pour le film , c'est qu'il s'appuis sur un casting assez solide

Alors deuxieme point abordé , la mise en scène du film . Je dirais assez bonne , l'histoire se développe bien , c'est assez crédible , j'ai pas remarqué d'incohérence dans le scènario donc tout ca est plutôt positif . Ce que j'ai bien aimé dans ce point c'est le fait de vouloir rendre le film le plus réaliste possible . On a limite l'impression que si l'action se déroulait vraiment aujourd'hui , que ca serait tout a fait crédible

Autre point positif pour moi  , ca se situe au niveau de tout ce qui repartition des scènes d'actions . Là où certains auraient voulu nous en mette plein la vue , là on voit un coté un peu plus subtil du cinéma d'action . Je m'explique ... Dans un film d'action , il n'y a pas besoin de foutre des séquences de bastonage pendant tout le film pour faire du spectaculaire et du rythmé . Pas besoin de foutre des explosions tout les 50 centimètres pour que ca en jette visuellement parlant . Dans le cas içi présent les scènes d'actions sont tourné de la manière la plus simple possible mais c'est peut être aussi la manière la plus efficace de mettre en situation la chose . Une bonne approche stratégique , un bon jeu de lumière , et une bonne gestion de la tension , il n'en faut pas plus pour que l'ensemble fonctionne comme il faut . Ma plus grande peur c'était de voir un film 100% bourrin dans lequel l'histoire et les personnage passaient au second plan et bien j'ai envie de dire , c'est quasiment l'inverse qui s'est produit dans ce film . Certes les séquences d'actions sont assez bonne , mais le réal' n'en abuse pas . Il sait quand il faut les mettre . Donc la très bonne gestion des scènes d'action est un autre point positif de ce Robocop

Le seul petit point négatif , c'est un peu le coté trop " patriotique " et " pro Americain " du film mais là je suis tatillon car c'est un truc qu'on vois dans pas mal de gros film américain aujourd'hui .

Au final , ce qui devait être une merde integrale , se révéle être au final un bon divertissement plutot bien écris avec des acteurs assez bien dans leur roles . Comme quoi , aujourd'hui on est encore capable de produire des films d'actions intélligents

Note : 16/20


2 commentaires:

Unknown a dit…

y'a quelques petites choses que je rajouterais.

Premièrement, le coté le pouvoir de la manipulation de la presse. Comme dans le film de Verhoven en 87 et qui a été totalement zappé dans les deux suites. Et donc de plus Jackson joue très bien ce role dans lequel on est justement pas habitué de le voir.

Deuxièmement, l'aspect psychologique du film. On voit murphy avant, on voit sa transformation en Robocop, et ensuite on le revoit devenir par de scène tres simple mais efficace comment il redevient un homme dans un corps de robots. Et d'aillerus un des phrases dites par une des conseillere de Keaton m'a marqué :" Vous pensez que quelque chose au dessus de son cerveau et et au dessus de notre systeme robotique a pris de le dessus ? Comme quoi par exemple ? Son ame ? " Je pense que ce petit dialogue résume en fait en lui meme le but du film mais il prend le temps d"expliquer la vision du réalisateur.

Troisiemement, le coté Ethique aussi. On voit tout au long du film Gary Oldman tiraillé entre ses recherches pour lui , sa réusite, le fait de devoir faire du pognon avec robocop pour l'omnicorp mais également il s'inquiète tout au long du film pour ce qu'il reste d'alex murphy et le bien etre de la famille de ce dernier.

Le dernier point, que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'au final et contrairement au premières versions, il montre bien que personne n'est infaillible que ce soit l'omnicorp, Les maniaques de la presse qui pete un cable ou robocop lui même. Ils places tout le monde au même niveau ce qui est j'ai envie de dire aussi le gros point fort de ce film.

voila voila fait toi plaisir a lire ce que j'tai mis ^^

Reyted*R a dit…

rien a ajouter du plus tu as tout dis
ca complete parfaitement ce que j'ai pu mettre avant

Enregistrer un commentaire