mercredi 19 décembre 2018

Aquaman






Réalisation : James Wan

Casting : Jason Momoa , Amber Heard , Willem Dafoe , Patrick Wilson , Nicole Kidman , Dolph Lundgren , Yahya Abdul Mateen II , Temuera Morrison

Scènario : Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.

Genre : Action

Durée : 2h24

Ma Critique :

L'année touche bientôt à sa fin et nous allons nous bouffer des Tops et des Flops de tout le coté . Très peu de film pouvaient chambouler le miens . A vrai dire en Decembre , il y en avait deux . Mortal Engines la semaine dernière et Aquaman cette semaine . Pour le premier nommer ça avait été mission accomplis mais qu'en est-il du deuxième ? Sachant que j'ai beaucoup de mal avec les films du DCU je me préparais à une éventuelle déception. Dans Justice League , le personnage d'Aquaman m'avait bien marqué . Assez charismatique et plut brute de décoffrage , j'étais curieux de voir ce qu'un film solo sur lui pouvais donné . Cette curiosité a été attisé quand j'ai vu que c'était James Wan qui allait se charger de se projet. Bon ca a été visionné aujourd'hui . Verdict ? C'est plutôt positif dans l'ensemble . Je vais même jusqu'à dire que c'est un des films du DCU que j'ai préféré . Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le DCU s'est Marvelisé avec Aquaman .

Nous allons donc suivre les origines du petit Arthur , fils d'un gardien de phare et d'une reine Atlante . Petite à petit il va grandir et il va prendre conscience de qui il est et de ce qu'il peut faire . Résultat des courses il a bien grandis et s'est bien développé . Mais son destin le rattrape le jour où on lui annonce qu'il va devoir se battre  pour récupérer le trône de l'Atlantide qui est à présent détenu par un tyran qui ne veut que la guerre avec le monde de la surface . C'est donc le pitch de départ de cet Aquaman . Sans vous mentir , je m'attendais à pire à ce niveau là . Je pensais qu'on allait beaucoup plus s'attarder sur l'enfance et la formation d'Arthur sur la première partie et qu'ensuite ça allait un peu partir en couille . Et bah non . On assiste à une Origin Story d'environ 10 minutes puis on le retrouve déjà en train de soulever un sous marin . Pour ce qui est de sa formation on la voit à travers différent Flashback parfaitement incrusté dans l'histoire présente. J'ai juste un petit soucis avec le personnage de Mera qui pour moi sort un peu de nulle part . Certes on sait d'où elle viens mais elle débarque comme ça , comme si on la connaissait depuis plusieurs films . C'est le seul petit défaut que j'ai noté sur le coté un peu plus "histoire" et ça se situe au niveau du développement de certain personnage mais dans l'ensemble ça reste correct.

On va passer au casting . On retrouve Jason Momoa dans le rôle du très musclé Aquaman ( je pense que le film est bien vendu pour les demoiselle qui veulent se rincer l'oeil) . Au delà de son physique légèrement avantageux , je trouve vraiment qu'il a quelque chose en terme de charisme et de présence . Même pour ce qui est de son jeu c'est pas trop mal , bon c'est un peu Brute de décoffrage mais justement pour le personnage ça me semble suffisant . Amber Heard quand a elle je suis un peu moins convaincu . La même chose pour Patrick Wilson , à aucun moment je ne le trouve à la hauteur de Momoa , ne serait ce qu'en terme de présence . Quand je vois son perso je ne crois pas une seconde qu'il puisse inquiéter Aquaman. Pour le reste ça fait le taff .

J'ai un peu plus de truc à dire par contre pour ce qui est de la mise en scène . On assiste à une orgie de CGI ... un peu trop à mon gout . A vrai dire c'est surtout au niveau des scène d'action que ça me gène , je trouve que ça rend un peu l'action bordelique et illisible . Et autre gros point noir pour moi c'est au niveau de la musique . Quand tu me mets du Pitbull sur une scène d'action , ça ne passe pas . Les musiques par moment te sorte complétement de ce que tu peux voir à l'écran . Pour ce qui est du rythme et des effets spéciaux ça fait clairement le taff.

Ma Conclusion :

Et bah voilà le DCU parviens enfin à sortir quelque chose de regardable et de convenable . Jusqu'à maintenant il n'y avait que Man of Steel qui m'avait marqué et pour le reste c'était un gros oublis . Que ce soit Suicide Squad , Justice League et même Wonder Woman qui m'avait fait chier as fuck , je trouve enfin un film qui raconte quelque chose et qui fait avancer son personnage . Bon niveau calendrier ça aurait peut être été mieux de le sortir avant Justice League hein mais bon c'est pas grave on s'en contentera .

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire