mercredi 4 avril 2018

Gaston Lagaffe




Réalisation : Pierre François Martin Laval

Casting : Théo Fernandez , Pierre François Martin Laval , Arnaud Ducret , Jerome Commandeur , Alison Wheeler , Christophe Canard , Franc Bruneau , Maka Sidibé

Scènario :  M’enfin ! Gaston débarque en stage au Peticoin.
Avec ces inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses collègues.
Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures de notre bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais qui a le don d’énerver Prunelle son patron.
Les gaffes à gogo de notre empêcheur de travailler en rond pourront-elles éviter que le redoutable Monsieur de Mesmaeker rachète le Peticoin ?

Genre : Comédie

 Durée : 1h25

Ma Critique

Une fois n'est pas coutume , nous allons parler adaptation ET Film . Car oui d'habitude je ne juge que le film en lui même . J'ai quand même lu pas mal de BD Gaston Lagaffe quand j'étais plus jeune donc j'ai quelque bases sans être forcément un spécialiste . Après j'ai aussi beaucoup de mal avec ce type de comédie française ultra lourde et pas porté par la délicatesse . Verdict ? L'adaptation en elle même me semble plus ou moins fidèle . J'ai retrouvé pas mal de situation que j'avais lu dans la Bande Dessiné à l'époque maintenant pour ce qui est du film ... c'est pas trop ça . On va expliquer un peu tout ça .

On retrouve donc Gaston , jeune stagiaire au Peticoin . Pendant toute ses journées Gaston invente des choses , se repose , invente encore des choses et se repose etc etc ... Maintenant pour ce qui est du boulot c'est pas trop sa spécialité . Mais le peticoin est en péril et menacé de rachat par un investisseur peu scrupuleux . Donc voilà ... comment vous dire que le scènario en lui même est pas ouf du tout  A vrai dire j'ai plus eu l'impression d'assisté à une série de sketch et de gags à la chaine plutôt qu'un vrai film avec une vrai trame et un vrai scènario . Après ce qu'on ne peut pas reproché en film c'est justement d'abordé le style Bande Dessiné mais là j'ai clairement l'impression qu'ils ont voulu en mettre beaucoup trop . Surtout que le film n'est pas très long , du coup ça s'enchaine trop rapidement et c'est vide indigeste à ce niveau là.

Le casting ... Comment dire .... Voilà .... Théo Hernandez qu'on a pu voir dans Les Tuches campe ici le personnage de Gaston Lagaffe . Bon le personnage il le tiens plutôt pas mal et à vrai dire c'est la seule prestation qui n'est pas catastrophique dans le film . Sinon pour le reste c'est dans le surjeu mais total . Que ce soit PEF , Arnaud Ducret , Jérome Commandeur , Charlotte Gabris , ils sont tous à coté de la plaque , à la limite de la caricature même .J'ai aucun problème avec ce genre de caricature maintenant ça sonne faux de A à Z . Donc oui gros problème de direction d'acteur en plus d'un scènario assez faiblards ,ça part pas très bien . Est ce que le niveau des vannes va relever le niveau ?

Clairement non . Les vannes à répétition ne marchent pas . C'est d'une lourdeur . J'ai l'impression qu'on me force à rire . Le problème c'est que ça se voit beaucoup trop . La plupart des Gags sont présent dans la Bande Annonce donc dèja c'est pas vraiment gagné et puis vraiment c'est pas drôle. Après ça viendrait seulement de moi , je me serais dis que c'est juste un manque de réactivité de ma part face au film mais là non . Sur une salle au 3/4 remplie , personne ne rigolait mais vraiment personne . Que ce soit les enfants (assez nombreux ) ou les adultes , à aucun moment la salle n'a rigolé a gorge déployé . C'est pas dur , pendant tout le film , j'ai souris une fois ... Une seule situation bien trouvé en 1h25 de film , c'est peu , trop peu .

Ma Conclusion :

Donc voilà c'est pas encore avec Gaston Lagaffe que la BD française trouvera sa muse en terme de film . Pour ce qui est de l'adaptation en soit je n'ai pas grand chose à en dire mais le film en lui même est raté de bout en bout . Acteur mauvais , scènario inexistant et gags pas drôle , rien ne marche . Bref un raté de plus pour la comédie Française .

Note : 07/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire