mercredi 11 avril 2018

Taxi 5



Réalisation : Franck Gastambide

Casting : Franck Gastambide , Malik Bentalha , Bernard Farcy , Ramzy Bedia , Salvatore Esposito , Sabrina Ouazani , Anouar Toubali , Edouard Montoute

Scènario : Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.

Durée : 1h35

Genres : Comédie , Action

Ma Critique :

En ce jour béni , un nouveau monstre du cinéma français se voit affubler d'une énième suite qui fera date (où pas ) dans l'histoire du cinéma . Franck Gastambide vous présente donc la suite de la fameuse saga Taxi qui avait été délaissé au placard pendant des années suite aux fameux déboires de Samy Nacéri . Et bien , des fois il y a des suites qui font du bien , d'autre qui font du mal et d'autre comme Taxi 5 qui ne font rien tant le film est une inconstance à lui tout seul .

On va donc suivre Sylvain , flic sur Paris qui se retrouve muté à la police Municipale de Marseille où il va devoir faire équipe avec Eddy chauffeur de pacotille , qui se trouve être le petit neveu de Daniel qui pilotait le Taxi à l'époque . Ensemble il vont devoir mener l'enquête sur un gang de Braqueur qui sévi sur Marseille , mais pour cela ils vont devoir sortir le fameux Taxi Blanc . Bon bah voilà , il a quand même réussi à créer un Background à tout ça et ça marche pas trop mal à ce niveau là , même si l'ensemble mis bout à bout s'avère quand même assez maladroit voir Bordelique à certain moment .Les personnages quand à eux sont archi carricaturaux à la limite du cliché insultant par moment . Donc oui le développement de personnage n'est pas le point fort de Gastambide mais quand est il de sa direction d'acteur ?

Et bien c'est pas ouf . Bon je sais que la saga Taxi n'a jamais été le vivier des prix d'interprétation dans les festival mais quand même il y a quelque limites à ne pas franchir . Pour ce qui est de Gastambide ça passe , c'est le seul qui est à peu près bien écris et qui n'est pas un cliché permanent ( on se demande qui est réalisateur tiens ) . Pour le reste c'est vraiment pas terrible , que ce soit Bentalha qui en place pas une , même si c'est le personnage avec le plus de potentiel comique . Pour ce qui est du reste de la brigade de police de Marseille , là par contre c'est une catastrophe , à la limite de l'insultant . Même Bernard Farcy qui volait la vedette dans les films précédent , se trouve vachement transparent ici .

Et niveau humour ... C'est lourd . C'est très lourd . Même si certaine situation font mouche , la globalité reste quand même très très lourde . Ca va de paire avec l'écriture en fait . Si tu places des personnages Caricaturaux forcément il y a des risque de se taper des vannes de très bas étages . Bon par contre , tout ça rend le film ultra dynamique et le rythme est vraiment très bon . Il n'y a pas un temps mort dans l'action donc ça c'est vraiment positif .Pas assez pour assister à un bon film mais suffisant pour passer un moment correct voir divertissant .

Ma Conclusion :

Donc voilà , ils ont tenté le paris , et ils ont transformé l'essai à moitié . Tombant rapidement dans la caricature et dans le cliché , le film délaisse son scènario et ses personnage pour se concentrer sur un humour assez gras et sur un rythme vraiment soutenu , ce qui permet au film de laisser une chance à ce Taxi 5 . A voir si le succès sera au rendez vous .

Note : 11/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire