mercredi 25 avril 2018

Avengers : Infinity War






Réalisation : Anthony & Joe Russo

Casting : Robert Downey Jr, Chris Hemsworth , Chris Evans , Scarlett Johansson , Mark Ruffalo , Tom Holland , Josh Brolin , Benedict Cumberbacht , Chadewick Boseman , Chris Pratt , Zoe Saldana , Dave Bautista , Paul Bettany , Elizabeth Olsen , Jeremy Renner , Paul Rudd , Don Cheadle , Anthony Mackie , Sebastian Stan , Tom Hiddleston , Danai Gurira , Karen Gillan , Gwyneth Paltrow , Benicio Del Toro , Pom Klementief , Jon Favreau , Bennedic Wong

Scènario : Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Durée : 2h30

Genres : Science Fiction , Action

Ma Critique : 

Pour la deuxième fois cette année la planète Geek a cessé de tourné . En effet , le point culminant du MCU , Avengers Infinity War est arrivé dans nos salles aujourd'hui . Teasé depuis pas mal de temps dans plusieurs films plus ou moins réussis , ce troisième Volet de la saga Avengers se devait d'être au rendez vous . Alors Verdict . A t'il été au niveau des attentes ? Je pense qu'on peut dire que oui . Après un premier volet qui avait comblé pas mal de monde et un deuxième un plus décrié , l'écurie Marvel se devait d'envoyer un message lourd à ses fans mais aussi à ses détracteurs . Même si ses détracteurs auront toujours des choses à dire sur le film , il se trouve que les fans aussi en auront pour leur argent . On va décrypter un peu tout ça dans les détails .

On retrouve donc nos héros un peu éparpillé partout au quatre coins de la Galaxie , mais ils vont devoir se réunir à nouveau pour affronter la plus grande menace existante , j'ai nommé Thanos. Thanos qui n'a qu'un seul et unique objectif qui est de réunir les 6 pierres d'infinités afin de pouvoir contrôler l'univers à sa guise . Le voilà , il est enfin là et le film repose en grande partie sur lui : Thanos , on nous l'a vendu depuis plusieurs films maintenant et il se devait d'être à la hauteur du produit que l'on était sensé avoir . Depuis pas mal de film , j'avais beaucoup de mal avec les méchant Marvel que ce soit Dormammu dans Doctor Strange , Ego dans Les Gardiens de la Galaxie , ou même le Vautour dans Spider Man Homecoming . Mais là ils se sont vachement bien rattrapé . Je crois que depuis le premier film du MCU , c'est la première fois que je vois un méchant aussi bien développé . Et c'est aussi la première fois que je vois un personnage qui dégage une telle puissance . Oui Thor paraissait puissant , tout comme Doctor Strange ou même Hulk , mais ils n'arrivent pas à la Cheville de ce Thanos . Après pour ce qui est du scènario en lui même c'est du classique Marvel , même si pour le coup ils ont un peu moins exagéré sur le coté humour lourd . Enfin on a eu Thanos , enfin on a eu les pierres d'infinités au grand complet et enfin nous avons eu les tenants et les aboutissant de cette quête qui aura duré pendant des dizaines de films. Maintenant là on a juste assisté à un avant gout de ce que sera probablement Infinity War dans sa globalité . Car oui ce n'est que la première partie de ce monstrueux projet et maintenant que j'ai vu la fin , je ne peux qu'avoir envie de voir cette conclusion qui s'annonce aussi épique qu'elle ne sera tragique.

On va maintenant passer au casting . Bon je ne vais pas les faire un par un étant donné la quantité astronomique de personnages que l'on peut voir à l'écran . Ce que je vais faire c'est un top et flop de ce que j'ai pu voir . Dans les top je commencerais avec Thanos bien évidemment , incarné par Josh Brolin . Pour incarné un méchant d'une telle envergure , il fallait l'acteur parfait et Brolin est juste parfait dans ce rôle . Il maitrise la variation des émotions que Thanos montre tout au long du film et il maitrise parfaitement son personnage de A à Z . Ensuite toujours dans les Top , je mettrais Chris Hemsworth qui campe toujours le personnage de Thor . C'est vraiment un des seuls originaux qui parviens à toujours être au niveau . Toujours dans les tops , je mettrais le Duo Downey Jr & Cumberbacht qui fonctionne plutôt bien à l'écran . Un peu comme le duo Betany & Elizabeth Olsen . On va rentrer dans les Flops . Excusez moi mais je mets encore Tom Holland en Spider Man , serieusement je ne peux pas . Je le trouve insuportable que ce soit en terme de jeu ou en terme de tête . Dave Bautista c'est la même , pour là c'est plus le personnage qui est traité de manière assez ridicule donc difficile de le prendre au sérieux. Je trouve un peu Chris Pratt en dessous de ce qu'il peut faire d'habitude aussi . Je pense qu'il s'est un peu perdu dans la masse de personnage à l'écran. Et sinon je pense que c'est à peu près tout . Les autres sont assez oubliables en fait . Ah si , on a Peter Dinklage qui campe un nain géant (oui oui vous avez bien lu) . Et petit coup de gueule , ils ont changé la VF de Black Widow et c'est un peu dégueulasse , encore heureux qu'on ne l'entende pas énormément parlé .

Et maintenant tout ce qui est mise en scène . Le risque de mettre tant de personnage à l'écran était de créer un bordel sans nom étant donné que les frères Russo ne sont pas réputé pour leur lisibilité de réalisation dans les scènes d'actions . Là pour le coup , ca passe plutôt bien . Le choix de multiplier les lieux pour leurs scènes d'action rend l'ensemble beaucoup plus diversifié et beaucoup plus agréable à l'écran . Visuellement parlant c'est toujours aussi grandiose et aussi propre même si certain vaisseau sonnait un peu Fake à mon gout . Par contre quelque chose qui m'a plutôt marqué , c'est la façon dont se termine le film . Je ne vais pas spoiler je vous rassure , je vais juste vous donner mon ressentit . Lors des differents film Marvel que j'ai pu voir au Cinéma je suis toujours ressortis avec des ressentit plutôt différent . Autant le premier Avengers m'avait subjugué , autant le second m'avait déçu . Un peu la même pour les Gardiens de la Galaxie 1 & 2 . Mais à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'insatisfaction . Attention je ne parle en terme de qualité mais en terme de manque . J'avais envie de voir la suite parce que le film nous laisse sur une sorte de Nostalgie voir de tristesse assez inédite et assez surprenante . Pour preuve le générique final est d'une sobriété à toute épreuve . Juste des lettres blanche sur un fond noir avec une petite musique mélancolique en fond , alors que d'habitude les couleurs pètent de partout .Donc j'ai trouvé vraiment ce contraste plutôt bienvenu .

Ma Conclusion :

Donc voilà que cette première partie d'Infinity War se termine et je pense que Marvel peut être fier de son film. Ils ont parfaitement posés les bases pour rendre la deuxième partie encore plus interessante que la première. Ils ont maitriser l'intensité des combats , tout en donnant plusieurs enjeux à des personnages qui aurait pu être considéré comme secondaire. Ils ont aussi réussi à rendre enfin un méchant crédible et puissant à l'écran . Ils nous ont créé du Drama tout en gardant toujours une pincée de l'humour qui les caractérise . Rendez vous l'année prochaine pour la deuxième partie de cet Infinity War car c'est en Mai 2019 que nous réaliserons vraiment l'impact de ce premier volet.

Note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire