mercredi 28 mars 2018

Ready Player One






Réalisation : Steven Spielberg

Casting : Tye Sheridan , Olivia Cooke , Ben Mendelsohn , Lena Waithe , Simon Pegg , Mark Rylance , TJ Miller , Hannah John Kamen

Scènario : 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Durée : 2h20

Genre : Science Fiction

Ma Critique :

Il est là les amis  !! Ready Player One , le retour de Steven Spielberg au cinéma d'aventure comme on les aime . Depuis son annonce le projet possédait une hype assez considérable .que ce soit au niveau du Geek Univers ou au niveau des fan de cinéma en général . La Bande annonce promettait énormément de référence à l'univers Geek et étant geek moi même comment vous dire que je l'attendais bien . Et donc , comment dire ... J'ai juste surkiffé le moment . Non seulement pour les multiples références geek mais aussi pour la qualité du film en lui même . Tonton Steven est revenu aux affaires et ça fait du bien .

Alors , on se retrouve en 2045 dans un monde en perdition . James Halliday a décidé de créer l'oasis , un monde virtuel dans lequel la population se réfugie Avant sa mort , Halliday a caché dans l'oasis un oeuf de Pâques qui garantit à celui qui le trouve le controle total de l'Oasis . C'est donc dans ce contexte que Wade Watts va partir à la course à cet Easter Eggs mais voilà il n'est pas le seul à vouloir mettre la main dessus . Comment vous dire qu'en terme d'écriture c'est juste monumental . Là où Spielberg aurait pu juste se contenter de balancer ses référence geek à la chaine sans penser vraiment au reste , et bien il n'en est rien . Là il se comporte comme le grand metteur en scène qu'il est en nous balancant dans un monde vraiment interessant et assez monstrueux en terme de variété. Que ce soit dans le monde réel et l'oasis , les deux univers se complètent parfaitement même si forcément le monde virtuel est plus mis en avant que l'autre . Donc oui vraiment une quête comme on les aime .

Au casting , on retrouve la nouvelle vague d'Acteurs Hollywoodien avec notamment Tye Sheridan et Olivia Cooke dans les deux rôle principaux . J'ai vraiment bien aimé la perf' de Sheridan , son personnage est vraiment crédible et en plus de ça son avatar virtuel est vraiment cool. Pour Olivia Cooke j'ai un peu plus de mal avec le personnage en soit étant donné qu'il se fait volé la vedette par son personnage virtuel . Sinon pour le reste oui c'est vraiment bon .

Allez maintenant la mise en scène et que dire car à ce niveau là c'est juste parfait . Visuellement c'est magnifique . Le contraste entre les deux mondes est parfaitement rendu à l'écran. Le coté un peu terne du monde réel est compensé par le coté plus coloré et plus vivant du monde virtuel. Visuellement c'est juste incroyable , on en prend plein les yeux de partout que ce soit entre les scènes d'action dantesque et les multiples références au monde Geek on en prend plein les yeux . Je suis même sûre que j'en ai raté quelques une tellement elles sont nombreuses .

Ma Conclusion :

Donc voilà , on voit bien qu'avec Ready Player One , Steven Spielberg ne rigole pas une seconde . On voit vraiment que ce film il avait envie de le faire et qu'il a pris plaisir à le faire et quand un réalisateur prend plaisir à faire son film ça se ressent à l'écran . Donc voilà , les geeks apprécieront les nombreuses références , les fans de cinéma apprécieront la mise en scène et les fans un peu plus occasionnels se laisseront porté par le coté visuel et très esthétique du film . Donc oui Ready Player One est une réussite et une réussite qui fait très mal.

Note : 18/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire