mercredi 4 juin 2014

Edge of Tomorrow






Réalisateur : Doug Liman

Casting : Tom Cruise , Emily Blunt , Bill Paxton , Brendan Gleeson , Charlotte Riley , Lara Pulver , Noah Taylor , Jonas Armstrong

Scènario :  Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Durée : 1h53

Genre : Science Fiction

Ma Critique :

Alors Aujourd'hui nous allons parler d'Edge of Tomorrow , le nouveau film avec la star Tom Cruise . A vrai dire , j'avais très peur à l'idée de rédiger une critique sur ce film parce que le concept du film est assez complexe . Mais au final , je vais bien avoir du mal à faire la critique parce que je n'ai rien à reprocher sur le film . C'est assez rare que ca me fasse ça , donc je vais essayer de faire la critique la mieux construite possible mais ca sera sans doute moins long que d'habitude

On va commencer avec le scènario , la terre est envahis par une race d'aliens appelée les mimics . Le Soldat William Cage ( Tom Cruise ) se retrouve projeter par hasard sur le champ de bataille où il se fait tuer . Mais avant de mourrir il est contaminé par l'ADN des Mimics ce qui le condamne à revivre à chaques fois la même journée à l'infini . La tag Line du film explique parfaitement ca " Vivre , Mourir , Recommencer " . Donc voilà le point de départ de ce film concept . Et je dois bien dire que ça marche très bien . J'avais peur que ce concept donne un coté répétitif au film mais ce n'est pas du tout le cas car à chaque renaissance , on voit une autre face de la journée de Cage . Donc à ce niveau là , rien à dire . Ensuite j'ai beaucoup aimé la facon dont le film traite le sujet . Dans la première scène du débarquement on retrouve le même schèma que lors du débarquement en normandie lors de la Deuxième guerre Mondiale . On trouve aussi une référence à la bataille de verdun . Pour la guerre du film , ils ont eu la bonne idée de se baser sur des vrais evenements qui se sont déroulé pendant les période de Guerre . Tout ceci confère un coté réaliste qu'on retrouve dans très peu de film de Science Fiction Aujourd'hui .

Après niveau casting , on a bien sur Tom Cruise en tête d'affiche qui tiens parfaitement son rôle . On remarque l'évolution du personnage tout au long du film . Cruise adapte son jeu en fonction de ce que vis son personnage . Il passe du mec totalement débordé par la situation , au gars sur de lui . Mais on voit que son évolution est constante jamais il n'en fait de trop , il fait juste ce qu'il faut faire quand il faut le faire . Ensuite on a Emily Blunt , que j'ai trouvé parfaite dans ce rôle et qui à certain moment vole même la vedette a Tom Cruise . Sinon , on retrouve Bill Paxton dans un rôle assez second degrés . Vu qu'il fait un chef d'armée mais plutôt original dans ces méthodes . Sinon pour le reste du casting , ce n'est pas de très gros noms mais chacun fait ce qu'il a à faire et le il le fait bien .

Niveau Mise en scène , là encore une fois , rien à dire . Les séquence de bataille sont parfaitement retranscrite . Les moment un peu plus "intimes" sont placé au bon moment ce qui donne un rythme assez régulier au film . Du coup les 1h53 du film passent à toute vitesse et pour ma part quand ca c'est terminé je me suis dis " dèja ?? " . Les effets spéciaux sont réussis . L'impression de " champ de bataille apocalyptique " est très bien restrancrite . Petit bémol mais très très léger , je trouve que les sorte d'armure que l'on donne au soldat leur fait avoir un petit coté balourd mais c'est pas trop génant vu que moi ca m'a rappelé un peu le jeu vidéo Gears Of War . Niveau cohérence , c'est bon , rien à signaler pourtant avec ce sujet ca aurait été facile de se mélanger les pinceaux pourtant tout le long du film les balises temporels reste bien net de façon à ne pas perdre le spectateur . J'avais une crainte pendant le film c'est que la fin ne soit pas à la hauteur . Dans les 5 dernières minute , je me suis dis " Ne foirez pas la fin , pitié ne foirez pas la fin , " Et ils n'ont pas foiré la fin , ils coupé le film au moment où il fallait le couper donc encore un gros point positif .

Les + :
-Aucun défaut majeur
-Une Time Lime parfaitement suivis
-Un sujet maitrisé sur le bout des doigts
-Des reférences historiques bienvenue

Les -
-Le design des armures
- La face de Francois Hollande dans un reportage au début du film
-Rien d'Autre...
-.....Non Non vraiment rien d'autre

Donc voilà je pense que tout est dis , on se retrouve ici avec un très bon film de science fiction , parfaitement pensé , parfaitement amené . Visuellement impréssionant Edge of Tomorrow est pour l'instant le meilleur film que j'ai vu cette année . Je ne pensais pas dire ça avant la séance mais au final il se pourrait très bien qu'Edge of Tomorrow rafle la mise à la fin .

Note :  19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire