mercredi 10 mai 2017

Alien Covenant



Réalisation : Ridley Scott

Casting : Michael Fassbender , Katherine Waterston , Billy Crudup , Danny McBride , Demian Bichir , Carmen Ejogo , Jussie Smollett , Callie Hernandez

Scènario :  Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Durée : 2h02

Genre : Science Fiction

Ma Critique

Allez on y va ... Alien Covenant , nouveau volet de la saga Alien réalisé par Ridley Scott sort aujourd'hui dans les salles française. On va remettre les choses dans son contexte , j'avais détesté totalement Prometheus , c'est donc sans aucune attente et , au vue des diverses News sur le film , je le redoutais plus qu'autre chose . Et donc verdict ? Et bien en fait c'était pas si mal Prometheus quand on voit Alien Covenant ... Si vous voulez un avis global , je préférerai encore revoir les Aliens vs Predator plutôt que de revoir ce truc . Par contre je vous préviens je risque de potentiellement spoilé vu le nombre de défaut qu'il y a dans ce Covenant.

Déjà le scènario , une équipe de Colons voyage vers une nouvelle planète habitable . Ils débarquent sur une autre planète Habitable ( Bah oui hein pourquoi suivre les ordres de missions pour un monde dont on sait absolument rien ) et les emmerde commence . Voilà Voilà . A peu de chose près vous prenez Prometheus . Vous rajouter une bonne couche de merde dessus et vous obtenez le scènario d'Alien Covenant . Maintenant ce qu'il y a de plus drôle dans le film ce n'est pas le scènario ou le déroulement de l'histoire mais plutôt la réaction des personnage par rapport à ce qu'il se passe (déjà qu'il se passe pas grand chose au final) . Alors donc je résume ce sont des colons qui se rendent une planete inconnu . Il ne savent pas si l'air est saint . Il ne savent pas ce qu'il se trouve sur cette planète si ce n'est qu'apparament , elle peut abriter la vie ( Oui oui c'est important ) . Donc alors aucune tenue de scientifique . Aucun masque à Oxygène . Et surtout ils sont doué comme des manches a pelles . Voir deux persos se peter la gueule sur une marre de sang a 10 seconde d'intervalle , franchement ça fait tache . Autre réaction stupide , toujours les deux même , une qui isole en Quarantaine sa collège parce qu'elle s'est faite gicler dessus alors qu'elle aussi s'est fait gicler dessus vive l'esprit d'équipe dis donc . Sinon bien sur avoir un couteau pour se défendre c'est bien maintenant si tu le tiens juste pour avoir l'air menacante je doute que la bestiole qui se trouve en face de toi va flipper . Sinon donc autre réaction totalement logique . Tu vois un oeuf ( oui enfin on suppose ) avec un truc gluant qui bouge dedans , tu le fois pas ta tête 5 cm au dessus . Bon ça c'est pour les failles du scènario ... enfin bien entendu si l'on ne considère pas le scènario de Covenant comme une faille géante .

Niveau Casting , là aussi y a de la joie . Katherine Waterston en cosplay raté de Ripley , joue une membre de l'équipage qui essaie d'être bad ass alors qu'elle a le regard aussi vide qu'une carpe . Bill Crudup en commandant de vaisseau et apparament ancien curré déchu ( bah oui hein si Ridley ne met pas de rapport à la religion dans un de ses films c'est pas normal ) . Etrangement c'est peut être Danny McBride qui s'en tire le mieux en terme de performance même si son perso en lui même n'a pas grand chose d'interessant comme la majeure partie des autres persos du film . Ah et sinon tout comme dans Prometheus Ridley kiff buter les perso secondaire qui n'ont aucun background et dont on se fou royalement de leur mort . Et enfin , cerise sur le gateau Michael Fassbender . Il était David dans Prometheus , il est Walter & David dans Alien Covenant et donc dans la suite ( oui parce qu'il va y avoir une suite ne vous en faite pas , Ridley a besoin de boucler ses fins de mois ) , il jouera donc le role de David , Jean Jacques , Norbert , Kevin , Walter & Jean Eude . Bon la double performance en elle même est pas dégueu maintenant voila , il faut jouer l'Android Inexpressif au possible ce qui équivaut à jouer ... Michael Fassbender .

Ah la mise en scène . Ridley et son art du spectaculaire et de la cool attitude ... et bah là même ça c'est raté . Le film est d'un chiant au possible . Dans la première heure il ne se passe quasiment rien ( bon dans la deuxième non plus mais bon ca bouge un poil plus donc c'est cool) Visuellement je trouve le film pas très propre justement . Le Xénomorphe (qui sort du trou de balle d'on ne sait qui tellement il arrive de nulle part) est vraiment étrange , et le film se sert de ça en sortant la théorie des manipulation génétique . Car oui maintenant on créer les Xéno en Labo c'est logique , on va bientôt les trainer en laisses . Les Neomorphes ( originalité quand tu nous tiens ) ne ressemble vraiment pas a grand chose et la façon dont ils apparaissent à l'écran me laisse perplexe . Le Backbuster passe de particule d'huile noir a une sorte de crabe avec des dents en l'espace d'un rien . Le Throatbuster ( ah oui vraiment original , a quand le Ass Buster ) sort sous forme de "serpent" pour directement se métamorphosé lui aussi en crabe albinos avec des dents . Niveau bestiaire il n'y a que le Face Hugger qui est plutot réussi même si on le connait depuis le début de la saga.  Ensuite , on nous a vendu un film gore absolu , impossible a regarder avec du sang partout etc etc ... Moué vite fait alors , et quand y en a c'est juste pour compenser le vide scènaristique ... Un peu comme 50 Nuances plus sombre plus tôt cette année . Sauf que là au lieu de combler le vide ambiant par des scènes de Cul , là on comble le trou avec du gore et ces dernières sont aussi gore que les scène de cul de 50 nuances de Grey ne sont explicite et torride . Ah oui autre détails qu'il faudra m'expliquer . Dans Prometheus on avait laissé David sans corps avec une teinture blonde sur ses cheveux . Là on le retrouve sur un corps ( normal ça vu l'explication donné ) . Maintenant on m'explique comment des cheveux blonds peuvent pousser sur la tête d'un Android qui n'a aucun code génétique ? Et maintenant encore mieux niveau question , comment des cheveux peuvent avoir des éclat de blond et perdre cette couleur juste après avoir donné quelques coup de ciseau . Après avoir défié les lois de la science , ridley defie maintenant aussi les lois de la coiffures , Jean Louis David n'a qu'a bien se tenir ... Oh mais attendez Jean ... Louis .... DAVID ? Est ce un signe ?

Ma Conclusion 

Bon pas de point positif parce qu'il n'y en a aucun si ce n'est qu'on relativise sur ce qu'on a pu voir avant et pas de point négatif parce que j'ai pas envie d'y passer la nuit . Alien Covenant est un ramassis d'absurdité aussi nulle les une que les autres . Un scènario vide au possible . Des personnages dont on en a strictement rien à foutre . Visuellement pas ouf du tout . Un rapport à la saga plus que douteux , bref ce Covenant est un ratage Total . Ridley Scott est en train de tuer la saga qui l'a fait connaitre il y a maintenant 38 ans . Je suis presque gêné devant un resultat pareil . Parce que bon , si on était pas trop regardant et si on n'y connaissait rien a la saga Alien , Prometheus pouvait encore être divertissant pour certain . Ici on n'a même pas ce coté divertissant . Cest un Prometheus Moins Moins si vous préférez . Je trouve vraiment ça dommage et encore je ne suis pas un fan inconditionnel de la saga mais même moi ça fait chier de voir cette saga s'enfoncer dans la merde a chaque film sortis . Bref une deception , une honte , un scandale , une merde , appelez ça comme vous voulez mais ne donnez pas du succès à ce projet . Ridley nous a baisé un Alien 5 réalisé par Neil Blomkamp ... baisons lui son projet de catho SF transgénique qui ne fait que poluer un univers qui ne mérite vraiment pas ça


Note : 04/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire