jeudi 9 juin 2016

The Neon Demon






Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Casting : Elle Fanning , Jena Malone , Keanu Reeves , Bella Heathcote , Abbey Lee , Christina Hendricks , Karl Glusman , Desmond Harrington

Scènario : Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Durée : 1h57

 Genre : Epouvante Horreur

Ma Critique 


Alors aujourd'hui nous allons parler de The Neon Demon le nouveau film du réalisateur Danois Nicolas Winding Refn , connu notamment pour Drive ou Encore Only Godes Forgives . Il nous reviens içi avec une sorte Psycho Thriller dramatique hyper esthétisé . Alors que vaut ce Neon Demon … Vous voulez ma réaction en sortant de la salle ? Je me suis posé une seule et unique question …. Pourquoi ? Dans quel But ? Quel message cherche t'il a faire passé ? Je pense avoir compris un pseudo délire sur la beauté éternelle ou un truc dans le genre maintenant est ce vraiment interessant ? Pour ma part je dirais non . Alors dans la cinématographie de Winding Refn , je n'ai vu qu'un seul de ces films et c'était Drive . Il était plutôt sympa maintenant j'ai pas vraiment compris le buzz médiatique autour de ce film . Only God Forgives je ne l'ai pas vu et Bronson j'en ai pas le souvenir de l'avoir vu . Donc c'est mon deuxième film de Winding Refn. En allant voir The Neon Demon je savais que j'allais avoir à faire à un OVNI , à un film hyper Sensoriel et esthétisé de partout . Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai eu raison parce que des plan esthétique , j'en ai eu pendant quasiment tout le film . A vrai dire , je trouve que le film en lui même est juste une esthétique de quasiment 2h . C'est beau , mais c'est creux . Maintenant je ne me demande pas si ce n'est pas le but recherché .

Car la beauté creuse est au centre de l'histoire qui se déroule dans le monde de la mode . En effet Jessie jeune fille de 16 ans se fait repérer par une agence de Manequinat . Tous sont fasciné par sa beauté , par sa pureté . Pendant tout le film , on va la voir évolué dans le monde qui l'entoure d'une façon assez étrange . Ca aurait pu être interessant si Jessie n'avais pas d'entré la certitude qu'elle était magnifique . Elle le dis d'ailleurs très bien au début du film «Je ne sais rien faire , je suis juste Belle » . Et ça c'est avec le recul que je commence à voir ou Winding Refn a voulu en venir dans ce film . Il a voulu faire le satire du monde de la beauté , de la mode . Où toute les filles sont aussi jalouses les unes que les autres . Maintenant il y a ce monde , puis le monde qui encadre cela et c'est justement là que je ne comprends pas l'interêt du truc . Comme çi Winding Refn voulait dire que le monde qui entoure cet autre monde n'est que dépravation et bordel sans non . Maintenant est utile de montrer ça dans un film ? Non je ne pense pas . Et c'est justement ça qui m'a fait décrocher du film outre le monde qu'il décrit , et qu'il critique par la même occasion , le film ne vas strictement nulle part . Il n'y a aucun enjeu . Je vous jure à ¼ d'heure de la fin du film , je me demandais encore l'enjeu du film . Au début ça ne gène pas trop parce qu'on se dit qu'il va se passer forcément un truc . Et les minutes passent , encore et encore et encore et au final l'enjeu n'apparait pas vraiment où alors il n'est pas bien clair.

Je vais passer vite fait sur le casting car j'ai pas grand chose à dire . Je trouve Elle Fanning fade au possible . Jena Malone ça peut encore passer et pour le reste ça m'a laisser complètement de marbre.

Maintenant techniquement , on peut dire que Winding Refn a fait du Winding Refn . Un film hyper graphique , des musiques qui pètent de tout les coté . Des jeux de lumière en veux tu en voilà ( très bien fait par contre ) . Un film vraiment sensoriel maintenant je ne dois pas vous cacher que c'est pas trop mon trip a vrai dire . Je savais que j'allais voir un truc assez spécial mais là j'ai été servis et je ne m'attendais vraiment mais vraiment pas à ça .

Donc pour conclure , je peux dire que je n'ai pas aimé The Neon Demon . Même si j'ai compris un peu plus le film avec le recul , je n'en vois toujours pas la finalité et je ne comprends pas pourquoi . Est ce que j'aurai l'envie de le revoir une deuxième fois pour mieux le comprendre ? Non je ne pense pas . Maintenant , ceux qui sont fans de la filmographie de Winding Refn devrait apprécié étant donné que le film semble être dans la lignée de ce que le Réalisateur Danois a fait auparavant .

Note : 08/20






1 commentaire:

Sarah a dit…

J’ai voulu voir ce film, car la bande-annonce était prometteuse, mais je me suis ennuyée. L’histoire est décousue et ça m’a laissée perplexe, tout comme la fin.

Enregistrer un commentaire