mercredi 5 novembre 2014

Interstellar



Réalisation : Christopher Nolan

Casting : Matthew McConaughey , Anne Hattaway , Michael Cain , Jessica Chastain , John Lighgow , Makenzie Foy , Casey Affleck , Topher Grace , Wes Bentley

Scènario : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Durée : 2h49

Genres : Science Fiction , Drame

Ma Critique :  

Il y a quelques années Nolan avait apporté un vente de fraicheur au film de super Heros avec la trilogie Dark Knight . Il avait aussi amené sa patte dans le domaine du Trailer d'anticipation avec Inception .Aujourd'hui , il nous reviens avec Interstellar , qui est un des films les plus attendu de cette année . Alors la queston qui se pose est la suivante . Est ce que Nolan réussira le pari de renouveler un nouveau genre en la personne du cinéma de Science Fiction ? La réponses après 2h49 de film est ... une frustration totale ... J'ai hésité à mettre 2h50 de vide interstéllaire mais non ca serait exagéré . Comment expliqué . En fait quand on est devant le film on sait qu'on a devant nous un grand moment de cinéma , c'est indéniable . Mais voilà ça ne veut pas dire que l'on doit forcément apprécié ce qu'on a vu . Certain on ressentit ça devant Avatar ou Titanic moi ça a été devant Interstellar . On va développé un peu plus tout ça .

Alors , dans un futur proche les reserves naturelle de la terre diminuent à vue d'oeil . Du coup des scientifiques de la Nasa mettent sur pieds une expédition dans l'espace afin de trouver un nouveau mon pour abriter les habitant de la terre ou pour sauver la race humaine . Tout ça est le point de départ d'Interstellar qui verra Tom Cooper père de deux enfants se méler à l'expédition . Sauf qu'il arrivera un moment où Cooper devra choisir entre sauver l'humanité ou retrouver sa famille . Bon voilà le scènario de départ d'Interstellar . Je dois avouer que le scènario m'intriguais vu qu'il en dévoilait pas beaucoup et en principe c'est gage de surprise . Pour le coup là c'est pas le cas ... Ce qui est assez rare dans un film de Nolan . Après voilà . Tout est bien fait à ce point là mais le problème c'est que ça reste vachement linéaire et assez maigre pour un film d'une durée aussi grande . Alors oui il y a des rebondissements mais ca ne change pas grand chose .

Niveau casting là par contre c'est très bon ... à une exception près ... N'est ce pas Anne Hattaway . Cette actrice est vide ... aucune émotion , vraiment rien . Après pour le reste c'est du très bon ... Matthew McConnaughey est excellent pourtant j'avais quelque doute sur lui mais pour le coup , il a vraiment été bluffant . Jessica Chastain aussi est impécable , tout comme Michael Caine . Même les second rôles sont vraiment bon . Tout ça confirme que Nolan est vraiment un bon directeur d'acteur .

Alors maintenant visuellement parlant , c'est très impressionant . Tout comme le réalisme des scène dans l'espace , le silence est sidérant . Maintenant on va rentrer dans ce qui blesse un peu . Le rythme c'est vraiment très très lent . Et le très très lent quand le film fait 2h50 c'est vraiment chiant . Je suis vraiment déçu à ce niveau là car c'est exactement ce que je me disais avant le début du film . Si on ne rentre pas direct dedans et que le film en plus de ça joue sur la lenteur , ça va pas le faire . Et c'est pile poile ce qu'il s'est passé . A aucun moment le rythme s'élève et du coup moi je me suis fais chier pendant les trois quarts du film . Pour dire à un moment j'ai même commencé à m'endormir . Pour le coup c'est un gros point négatif car quand tu fais un film de la sorte , il faut prévoir des élévation de rythme de temps en temps sinon ça deviens lourd . Autre problème du film , il a été survendu comme étant un truc révolutionaire est au final on a juste un truc basique .

Les +
-Des décors magnifique
-Un réalisme sidérant
-Des acteurs au top ...

Les -
- Sauf Anne Hattaway
-Rythme très lent , trop lent
-Film surcoté et survendu

Donc voilà , grosse déception et grosse frustration en ce qui concerne Interstellar . Je m'attendais limite à un potentiel film de l'année mais au final ça ne sera pas le cas . Nolan qui est connu pour être un "révolutionnaire" du cinéma , tombe içi dans le basique et dans le lourd . Donc voilà si vous n'étiez pas fan de Nolan avant ce film , je ne pense pas que vous le serez après avoir vu interstellar . Maintenant voilà le produit est bon et bien fait mais ca manque clairement de vivant et de profondeur pour en faire un film exceptionnel .

Note : 12/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire