mercredi 19 novembre 2014

Hunger Games La révolte / Partie 1




Réalisation : Francis Lawrence

Casting : Jennifer Lawrence , Josh Hutcherson , Liam Hemsworth , Woody Harrelson , Elizabeth Banks , Phillip Seymour Hoffman , Julian Moore , Jeffrey Wright , Stanley Tucci , Donald Sutherland , Sam Claflin , Jena Malone , Willow Shields , Robert Knepper

Scènario : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Durée : 2h03

Genres : Action , Science Fiction , Drame

Ma Critique : 

Un an après la sortie du deuxième volet , Hunger Games reviens avec le troisième et dernier volet qui sera divisé en deux films ( non c'est absolument pas pour faire de la thune ) . Donc oui lors de ma critique sur Hunger Games 2 , j'avais dis que le troisième volet serait crucial quand à mon avis définitif sur la saga . En effet les deux premiers films exposaient un schèma assez similaire donc j'avais très peur que le troisième soit un nouveau copié collé . Donc du coup mon verdict ... et bien j'en ai pas . Je vais dire exactement le texto que j'ai envoyer à une amie à moi juste après le film . Ils font chier les film Hunger Games . En sortant de la salle c'est un des seuls films que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou si j'ai détesté . Et là pour le coup c'est totalement le cas avec ce troisième volet . Autant les deux premiers passaient plutôt bien parce qu'il y avait les dits " Hunger Games " qui venaient remonté un peu le tout ( même si le deux y arrivait dèja un peu moin ) . Dans ce troisième là j'ai perdu tout l'esprit de base des Hunger Games . Et ça ma embéter un peu .

Alors le scènario ... Après les evenements qui ont suivis la fin du deuxième volet Katniss se reveille dans le district 13 . Cette dernière va se servir de sa nouvelle image et de ses relations pour devenir le symbole de la révolution contre le capitole . Donc voilà le scènario se concentre uniquement là dessus . Entre la créations du symbole qui prend quasiment une heure de film et le début de la révolte qui occupe la deuxième partie du film vous avez le résumé du film . Après c'est dur de juger de la qualité du scènario vu que celui ci est basé entièrement sur le bouquin et que le bouquin je ne l'ai pas lu . Donc bon ça c'est fait pour le scènario ... Si certain on lu le bouquin , n'hésitez pas à me dire si l'adaptation est réussi en commentaire . Après je vais revenir sur un point du scènario je trouve que la manière dont le film se coupe est assez mal trouvé et surtout très téléphoné . Moi perso , le film je ne l'aurai pas coupé là . Là où l'épisode 2 du Hobbit coupait parfaitement son film , Hunger Games rate le coche pour moi à ce niveau là . Maintenant à voir dans la suite car il se peut très bien qu'ils ne pouvaient pas couper à un autre endroit .

Niveau Casting , on retrouve une nouvelle fois Jenifer Lawrence dans le rôle de Katniss . Je la trouve un peu moins convaincante que dans les deux premiers mis à part dans une scène où elle m'a vendu du rêve et où j'y croyais vraiment . Mais pour le reste de sa prestation , je trouve qu'elle a fait le tour du personnage et que pour elle , il est temps que la saga touche à sa fin car ca commence à tourné en rond . Je ne parlerai pas de la prestation de Josh Hutcherson qu'on doit voir à peur près 5 Minutes dans le film donc du coup , pas assez pour en juger . L'accent dans cette épisode est plus mis sur Liam Hemsworth dans le rôle de Gail et pour le coup je le trouve plutôt bien dans son rôle . La nouvelle venue Julianne Moore tiens le rôle de la présidente du district 13 qui elle aussi est vraiment bien dans son rôle , mais bon connaissant l'actrice c'est rare qu'elle joue mal . On retrouve aussi Phillip Seymour Hoffman plutôt juste aussi pour un de ses derniers rôles .

Bon pour ce qui est des infos un peu plus générales j'ai vraiment eu du mal avec le message hyper politique délivré . Dans les deux premiers ca m'avait pas dérangé mais là c'est fait à outrance . Pour ce qui est des décors là c'est assez bon . Pour ce qui est des scènes d'actions , pour le peu qu'il y en a , elles sont plutôt bien construite même si aucune ne dépasse la durée de 5 Minutes . Aussi quand on titre un film "La Révolte " , il faut la filmé un minimum la révolte . La seule vraie révolte que l'on voit dans le film c'est des habitants de Panem joué par des figurants qui en sont les acteurs . En gros on envois la chaire à canon avant d'envoyer les généraux . Donc oui Mini révolte quoi . Après que dire d'autre . Rythme moyen et irrégulier des fois il se passe plein de truc et la séquence d'après , il ne se passe strictement rien . Ah si un retournement assez surprenant pour ceux qui ont pas lu le bouquin vers la fin .

Pas de points négatifs ni positifs pour cette critique vu que je n'arrive pas à me faire moi même un avis sur le film donc ca ne servirai à rien .  Donc voilà pour conclure que dire de plus . Film qui plaira sans doute au fans inconditionnel mais qui pourrait dépayser ceux qui n'ont pas lu les livres . Donc oui voilà , j'attends la fin de la saga . Pas forcément avec impatience mais bon j'ai quand même envie de voir ce que le dernier épisode va nous offrir comme dénouement . Et c'est à partir de ce moment là que je me ferai un avis définitif sur cette saga vraiment inégale

Note : 11/20 ( juste à titre indicatif ) Je peux pas mettre plus mais ça ne mérite pas moins non plus .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire