mercredi 12 septembre 2018

Searching - Portée Disparue






Réalisation : Aneesh Chaganty

Casting : John Cho , Debra Messing , Michelle La , Joseph Lee , Sara Sohn , Dominic Hoffman , Connor McRaith , Briana McLean .

Scènario : Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.

Durée : 1H42

Genre : Thriller

Ma Critique :

Aujourd'hui nous allons parler de Searching , un des projets les plus curieux de cette rentrée. J'avais vu vite fais une bande annonce il y a quelque temps et je trouvais justement que le format était interessant. Maintenant au dela du format , il fallait avant tout voir si ce qu'il y avait dedans était à la hauteur . Verdict ? Captivant ... Vraiment ... J'ai été pris dans le film comme rarement ses derniers temps. On va développer un peu tout ça .

Alors on va passer vite fait sur le scènario parce que clairement c'est pas là dessus que le film va se démarquer du reste , mais on va le traiter quand même . Margot Kim disparait du jour au lendemain . Son père , en collaboration avec la police va mener l'enquête afin de retrouver sa fille . Donc voilà en gros tout le long du film nous allons suivre cette enquête avec tout les rebondissement qui vont avec . C'est un déroulement assez classique en soit ceci dis le twist final est vraiment très bon et très peu anticipable .

Je vais passer vite fait sur le casting , juste pour saluer la performance de John Cho . Jusqu'ici on l'avait surtout vu dans des seconds rôles ou dans des performances un peu plus légère .Et là pour le coup c'est jackpot . La performance est vraiment bonne et dieux sait que ça a du être assez galère a tourner.

Maintenant on va passer au point fort du film , c'est à dire la mise en scène . Pour ceux qui ne le savent pas , la particularité de Searching est que la trame du film se fait via tout ce qui est écran de pc , de caméra , de téléphone etc etc . Un peu à l'instar d'Unfriended qui était sortis il y a quelques années . Maintenant là où Unfriended avait rater son message , Searching réussis parfaitement a faire ce qu'il veut . Et qu'est ce qu'il veut ? Il veut nous faire passer un message clair et précis "Faites attention à ce que vous faites sur le net ". Les dangers du net sont présents et ça le film le retranscris parfaitement et le format permet justement cette retranscription. La mise en scène sert donc le message mais aussi l'enquête en elle même . Le format rend tout ça hyper captivant . Il y a certain passage où j'étais vraiment scotché à l'écran tellement c'est prenant. Le film utilise justement justement tout ces nouveaux moyens de communication afin de crédibiliser son propos et son histoire . La musique aussi est vraiment bonne et colle parfaitement a ce que l'on peut voir à l'écran .

Ma Conclusion :

Donc oui Searching est vraiment une très bonne surprise et un très bon produit. Là où le film pouvait se contenter d'être juste une "idée" , il se sert justement de ça pour instaurer un climat assez opressant et vraiment captivant . Maintenant attention , je suis conscient que le format ne plaira pas à tout le monde . Ca peut être très dépaysant et si vous n'accrochez pas à ce format vous allez passer à coté de ce film ce qui serait vraiment dommage. Moi quand je vais au cinéma j'aime être surpris et voir des choses nouvelles et des choses nouvelle bien faite , Searching l'a fait et pour moi c'est clairement une des plus belles surprises de cette année .

Note : 17/20








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire