mercredi 30 juillet 2014

La planete des Singes : L'Affrontement






Réalisateur : Matt Reeves

Casting : Andy Serkis , Jason Clarke , Gary Oldman , Keri Russell , Toby Kebbell , Kodi Smit-McPhee , Judy Greer , Jocko Sims

Scènario : Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

Durée : 2h11 

Genre : Science Fiction , Action

Ma Critique :

Après s'être fait déscendre par toute le monde , la planete des Singes nous reviens avec un nouveau volet intitulé l'affrontement . Je vois d'ores et dèja les Haters se déchainé sur le film tout ca parce qu'ils n'ont pas apprécier le premier qui n'était certes pas un chef d'oeuvre mais ne méritais pas forcément que l'on se déchaine sur lui comme ca a été le cas . Donc revenons à L'Affrontement : j'aime ce film .... oh oui j'ai aimé ce film . Ce film c'est juste une claques dans la face à tout les haters qui jugent juste sur une bande annonce ou sur un Titre . Alors oui ce n'est pas le film de l'année mais ca reste énormément impressionant

Alors on va commencer par le scènario . Un groupe de survivant à besoin de faire fonctionné un barrage pour pouvoir survivre suite à l'épidémie qui qui a ravagé la terre . Problème ce barrage ce trouve en pleine cité construite par les singes . Bien sur vous vous en doutez tout ça va dégénérer pour finir dans un Affrontement ... mais pas forcément celui que tout le monde attend . Bon Ok le scènario n'est pas très complexe mais pour ce genre de film je trouve que c'est largement suffisant . En plus étant donné que le film est une adaptation , le scènario de base est dèja connu . Le film suit une ligne directrice et il la suit jusqu'au bout .

On va parler un peu des acteurs . Jason Clarke fait passer James Franco pour la dernière des merdes . On retrouve aussi Gary Oldman malgré qu'on ne le voient pas énormément , à chaque fois qu'il apparait à l'écran on voit que le mec sait ce qu'il fait et crois en ce qu'il fait et c'est rare pour des acteurs de notre époque . On retrouve aussi Kodi Smith McPhee qui assez transparent au final , je l'avais connu plus convaincant notamment dans Let Me In . Mais la plus grande prestations reviens sans aucun doute à Andy Serkis dans le rôle de César . Tout en Motion Capture et en expression faciale. Sinon pour le reste du casting que ce soit en acteur réel ou en Motion Capture , tout le monde est à sa place et personne n'est à coté de son sujet

Bon niveau mise en scène , je trouve qu'il y un soucis niveau timing . En fait le film met pas mal de temps à démarré . Mais pour ma part ca ne me dérange pas du tout . Au contraire , je trouve que c'est là que la claque envers les Haters se fait . On assiste à une sorte de déblockbusturisation ( oui je sais j'invente des mots ) . Au lieu de se retrouver avec un film d'action aventure , on se retrouve limite avec un drame fantastique tant les enjeux familiaux et de socièté son exposés . Et c'est à partir d'une petite heure que le film rebascule vers le blockbuster qu'il doit être . Je trouve ça très intelligent de la part de Matt Reeves qui avait dèja réussi à donner une autre dimension au found footage avec Cloverfield et il avait apporté un coté glauque en faisant "Laisse moi Entrer " . Ensuite pour ce qui est de la performance visuelle , je pense qu'il n'y a rien a dire , techniquement la numérisation est parfaite , les singes ont un coté humain et réaliste qui rendrait jaloux n'importe quel réalisateur de nanar hollywoodien.

Les +
-Visuellement et esthétiquement impressionnant
-Le coté intimiste et dramatique qui confére une autre dimmension au film
-Des acteurs plutot bon

Les - 
-Une première heure assez plate qui déplaira à certain
-Un scènario pas très poussé
- La réputation qu'on donne au film avant même de l'avoir vu

Donc voilà , vous l'aurez compris la Planète des singes est un bon film . Maintenant , je vais conclure un peu plus cash et ironiquement que d'habitude . N'allez pas voir La Planète des Singe  : L'affrontement , vous prendrez le risque de voir un bon film mais avec la mauvaise fois qui caractérise certain spectateur , vous aurez tellement la rage d'avoir vu un bon film que vous allez vous déchainé dessus juste pour vous donner bonne conscience . Car si vous regardez un film et que vous partez avec l'idée que vous allez le détester peut importe ce que vous voyez , ca ne sert strictement à rien . Allez le voir  si vous voulez voir ce que ca fait de démonter la lois des Blockbusters , vous risquerez de passé un bon moment .

Note 16/20

Bande Annonce : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire