lundi 28 juillet 2014

American Nightmare 2 : Anarchy ( The Purge 2 )







Réalisateur : James DeMonaco

Casting : Franck Grllo , Carmen Ejogo , Zach Gilford ,Zoé Soul , Kiele Sanchez , Michael K. Williams , Jack Conley , Nicholas Gonzalez ,  Edwin Hodge

Scènario :  Leo, un homme sombre et énigmatique, brigadier de police, est hanté par la disparition de son fils. S'armant d'un arsenal offensif et défensif, cet homme possédé est résolu à se purger de ses démons. Eva, une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts, et sa fille adolescente Cali vivent dans un quartier défavorisé et n'ont pas les moyens de s'offrir une bonne protection. Quand une poignée de «purgeurs» masqués pénètrent chez elles et les capturent, elles n'ont d'autre choix que de s'en remettre à leur libérateur fortuit, Leo. Au détriment de sa mission de vengeance «autorisée» contre celui qui a porté préjudice à sa famille, Leo, témoin de l'enlèvement d'Eva et Cali, ouvre le feu sur leurs agresseurs alors que Shane et Liz, un couple sur le point de se séparer, sont les victimes d'un acte de sabotage sur leur voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Trouvant refuge dans le véhicule blindé que Leo a laissé ouvert pour porter secours à Eva et Cali, Shane et Liz s'allient alors à eux pour tenter de se défendre contre ceux qui ont la ferme intention d'exercer leur droit à la tuerie. Alors que ces cinq nouveaux alliés sont poursuivis à travers la ville, dans un sinistre jeu de «tue-moi ou je te tue» effaçant la frontière entre vengeance sponsorisée et justice humaine, tous sont amenés à remettre en question tout ce que leurs dirigeants leur ont toujours prôné.

Durée : 1h43 

Genre :  Epouvante , Horreur , Thriller 

Ma Critique :

Alors American Nightmare 2 , ou The Purge si vous preférais suite du film du même nom sortis , il y a à peine un an . Alors est ce que The Purge est un titre prémonitoire pour ce film à petit budget ? Et bien la réponse est non . J'en attendais pas grand chose à vrai dire et au final , je me suis retrouvé avec une bonne surprise . Rien de révolutionnaire certes mais ca reste divertissant quand même .

On va commencer avec le scènario . Tout les ans aux états Unis , se déroule ce qu'on appelle la Purge . Pendant cette nuit de Purge , tout les crimes sont permis et aucune n'est punis par la loi . Plusieurs "purgeur"apparaissent . Ceux qui veulent tuer juste pour dire de tuer . Les riches qui veulent tuer juste pour éliminer la population pauvre . Ou alors par vengeance ou juste par pour se protéger . C'est dans ce contexte que le destin de plusieurs personnage vont se croiser et au final ce petit groupe devra survivre à la nuit du Purge . Alors comparé au premier c'est dèja mieux amené dans le sens où on ne nous bourre pas le crane pendant des dizaines de minute sur les bienfait ou malfait de la purge comme dans le premier . Là on explique au début en quoi consiste la purge et puis c'est tout . Dèja un défaut en moins par rapport au premier . Ensuite les grosses limites du premier se limitait justement à l'environement où se déroule l'action . Là l'environement n'est pas clos , ce qui offre beaucoup plus de possibilité scènaristique que le premier , vu que le premier était ce qu'on pouvait appeler un huit clos . Donc gros point positif à ce niveau là .

On va maintenant enchainé rapidement sur les acteurs . Rapidement parce que je n'ai pas grand chose à dire sur eux . Dans le rôle principal on retrouve Franck Grillo , habitué au second rôle comme dans Warrior ou Captain América 2 . Dans le reste du casting , on retrouve la jeune Zoé Soul , pas très connu ( même pas connu du tout ) mais que j'ai trouvé vraiment très convaincante dans un rôle d'une adolescente qui fait preuve d'une maturité et d'un sang froid assez impressionant . Sinon le reste du casting fait son boulot sans forcément être exceptionnel mais le tout passe plutôt bien .

Niveau mise en scène là aussi , y a pas grand chose à dire , on se retrouve devant un film assez dynamique qui ne laisse pas spécialement de répis au spectateur . Niveau clareté , les séquences sont assez bien filmé donc rien à dire là dessus . Bonne gestion du suspens aussi , il y a pas mal de tension qui se dégage de certaine séquence , c'est vraiment pas mal non plus . Bon après dans les point négatifs , on notera un coté patriotique assez important mais bon ce n'est pas le premier film a faire ce genre de lobbying Americain . Certain passage du film sont un peu passé trop vite . Il y a deux trois points assez important qui aurait mérité d'être un peu plus exposé et expliqué mais ca ne gène en rien la compréhension du film .

Les + :
-Un monde ouvert plus accéssible que celui du premier opus
-Une bonne gestion du suspens 
-Peut être l'éclosion d'une futur grande actrice 

Les - 
- Le coté patriotique Américain toujours énormément présent 
-Un certain coté moralisateur qui peut déplaire 


 -Certains passage un peu trop vite expédié 

Donc voilà le bilan que l'on peut dresser suite au visionnage de cet American Nightmare 2 . Un bon divertissement , une bonne surprise . On voit qu'il y a vraiment eu du travail de fait par rapport au premier volet . Donc je pense que si suite il y a , on pourrais peut être assisté à la naissance d'une bonne petite saga car elle à tout pour plaire . Une idée de départ original , une mise en scène assez nerveuse , une bonne gestion du suspens . Bref au Final , on peut dire que The Purge 2 n'en ai finalement pas une .

Note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire