Scénario :
Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.
L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux «hommes» vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avo ns toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.
Casting :
Jeff Bridges , Ryan Reynolds , Kevin Bacon , Mary Louise Parker , Robert Knepper
Réalisateur :
Robert Schwentke ( RED , Hors du Temps , Flight Plan )
Ma Critique :
R.I.P.D c'est l'adaptation d'une BD du même nom . Je n'ai jamais lu la même donc je ne jugerai pas l'adaptation , je jugerai seulement le film que j'ai vu . Bon , j'avais vu la Bande Annonce , il n'y a pas très longtemps et j'avais trouvé le pitch assez interessant . Une police composé de mort pour faire la loi chez les morts , ca partais d'une idée original et au final ca donne un film completement inégal dans son integralité et dans tout ce qui le compose . Le film suit le parcours de Nick Walker , n flic de Boston qui se fait abattre lors d'une mission . Il se retrouve immédiatement recruté par la R.I.P.D qui doit faire l'ordre chez les morts . Il rencontre rapidement son "partenaire " joué par Jeff Bridges ( Tron ) et qui par la suite vont formé un duo de flic comme dans tous les films de flics basique .
Le scénario est interessant bien que banal , le film se suit assez facilement et sans vrai temps mort . Le problème du Scénario c'est qu'il est Ultra prévisible . Le Twist du début et surtout la facon dont laquelle le héros meurt se comprennent au bout de 5 Minutes de films . Le reste du film se déroule plutot bien sans temps mort . On voit qu'il y a eu un effort d'écriture , que les scénariste ont essayé de faire un truc pas trop compliqué a comprendre pour tout les public . Le problème du film se situe au niveau de ses prétentions .Je m'exlique . Quand je suis sortis de la salle j'ai tout de suite pensé que le film avais été tourné a la manière d'un DTV . Certains plans sont ratés , les effet spéciaux sont plutot sympa mais pas exploité au maximum de leur capacité . Les Maquillage et costumes des Morts sont assez simpliste surtout le méchant principal du film qui est completement raté au niveau du design.En fait tout le long du films , on a l'impression que le réalisateur aurait voulu faire plus , mais qu'il n'avait pas les moyen pour . Toutes les séquences d'actions et spectaculaire sont bien filmés , pas d'erreur de cadrage ni rien , mais il manque quand même quelque chose pour que l'on soit totalement emballé . Point positif , il y a eu des plan arreté ( je ne sais pas le termes exact ) , ou l'on voit une personne bougé alors que tout autour de lui est figés .Après niveau script , on vois carrément que le film ne se prend pas du tout au serieux , il y a beaucoup de dialogue legers , des one liners assez plat et sans grand impact dans le film .Le petit truc comique du film c'est qu'une fois que les membres de la RIPD reviennent sur terre pour exercer leur mission , ils possédent une sorte d'avatar a l 'opposé de ce qu'il sont . Genre l'avatar de Reynolds est un vieux chinois et celui de Bridges et une Bimbo . Ce systeme apporte une touche décalé au film qui peux plaire ou pas .
Niveau des acteurs , là aussi c'est très inégal . Là ou un tiens son role sans aucun probleme , on vois que l'autre se force et ne crois pas une seconde ce qu'il raconte . Positifs , Ryan Reynolds ( Green Lantern , Amytiville , Sécurité rapproché ) , il joue assez bien son role , bon c'est pas digne d'un oscar loin de là mais il fait ce qu'il a , à faire et il le fait plutot bien . Par contre Jeff Bridges .... Mais qu'est ce qu'il fous là . Il ne crois pas une seconde ce qu'il dis . Il enchaine les plans grossiers sans aucun interets , il a des repliques qui le font passé pour un clown devant tout le monde .Donc en gros on vois très bien que Jeff Bridges se fait chié dans ce role. Bon après , c'est peut être le role en lui même qui veux ca car il joue un personnage qui a vécu dans les années 1800 a l'epoque du far west donc , on sent vraiment le décalage entre ce qu'il dis et ce qu'il est . Après voilà c'est peut être voulu mais j'ai trouvé que ca collais pas avec l'acteur . Pour le reste du casting , on a Kevin Bacon qui joue le grand méchant du film . Enfin le grand méchant , c'est tout relatifs , vu le peu de charisme que le méchant dégage.C'est un mechant basique de ce genre de film . Il veut ramener tout les morts sur terre pour créer l'apocalypse ...enfin bref le truc basique dans ce genre de film . Le reste du casting est pas mauvais , pas exeptionnel , mais pas mauvais .
Alors le bilan de RIPD : Brigade Fantome est assez mitigé , là ou l'on a un film qui assume totalement son coté décalé , on voit très bien que le film ne jous pas dans la cours qu'il doit être . Plus près du DTV que d'une exploitation en salle , RIPD expose ses failles au spectateurs et ca se peut que certain n'aime pas ce genre de film .Au final ca nous donne un film assez inégal mais un divertissement pas dégeulasse . Malgré ces lacunes , le film passe assez vite , il faut dire qu'il n'est pas très long a la base 1h35 . Même la durée du film ramène plus a un film qui sort directement en DVD plutot que d'un Blockbuster . Dans le style , il y a eu Dylan Do qui etais largement moin travaillé que RIPD et pourtant Dylan Dog n'avait pas etais exploité en salle et , le visionnage de ce film en DVD n'etais pas désagréable alors qu'en salle il aurait étais plus indigeste . Finalement , je ne vais pas vous dire de regarder ou pas RIPD , car le coté inégal du film se repercutera égalemment chez le spectateur , certain aimeront et certain seront décus .Pour ma part j'ai etais entre les deux , je l'ai pas trouvé mauvais mais je suis décu qu'ils n'en ont pas fait un peu plus quand on voit le potentiel du pitch .
Ma note : 13/20
Voila c'etais ma critique R.I.P.D : Brigade Fantome , n'hésitez pas a me donner votre avis en commentaire que ce soit sur ma critique ou même sur le film . On se retrouve très vite pour une nouvelle critique , bye a tous et en attendant je vous met la Bande Annonce du film juste en dessous .

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire