Réalisateur : Neil Blomkamp
Casting : Matt Damon , Joddie Foster , Sharlto Copley , Alice Braga , William Fichtner
Scénario : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.
Ma Critique :
Neil Blomkamp dèja auteur du très réussi District 9 , nous reviens avec son nouveau Jouet Elysium . Prodution beaucoup plus ambitieuse que son dernier Films . Quand on a vu ce que Blomkamp pouvais faire avec des moyens limité sur District 9 , j'avais hate de voir ce qu'il allait faire avec un Budget digne des plus grand BlockBuster Hollywoodien . Et en sortant de la salle , je me suis dis une Phrase assez parlante , ce type est un dieu . Spielberg avait révolutionné le Science Fiction avec E.T en 1982 et Neil Blomkamp la revolutione de nouveau en 2013 avec Elysium.
Dès les premieres minutes du films , on sent direct la pate a la district 9 , les décors sont magnifiquement mis en scène . L'histoire se passe en 2154 a Los Angeles , le monde se meurt enfin une partis du monde , car les plus riche se sont regroupé sur Elysium , monde de substitution situé dans l'espace où aucun problème ne surviens . Pas de maladie , pas de pauvreté , pas de surpopulation , le monde parfait . A l'opposé , sur Terre les pauvres vivent dans la précarité la plus totale . Peu de travail , maladie , surpopulation , mais le destin d'un homme ( Mat Damon ) va faire basculer toute cette hierarchie . C'est là le point de départ d' Elysium , et ce point va declanché une serie de réaction en chaine qui va bouleverser tout l'equilibre des deux mondes .
Niveau scénario , c'est du bon , classique , mais bon , un monde a sauvé , mais a quel prix . Elysium c'est ca , mais c'est réalisé d'une main de maitre . Au premier abord , on pourrait croire a un film de S..F assez classique , mais ca va bien plus loin que ca . Elysium c'est un Block Buster engagé . Les refferences au monde actuel ne manque pas . Et ce film se pose comme la critique des probleme que la societé a aujourd'hui . Surpopulation , prise de pouvoir des riches , pauvreté , Blomkamp se sert de la Science Fiction pour dennoncer des réalités du monde d'aujourd'hui . Tout y passe Blomkamp ne rate aucune occasion de pousser un coup de gueule , chaques scène est une critique de la société . Du scénario classique du pauvre qui veut sauver les autres et retourner la situation , Blomkamp en fait un film coup de poings qui ne laisse pas une seconde de répis au spectateur et aussi a ces acteurs .
Niveau enjeux , le film vise très haut et atteint son but , aucun plan n'est raté , pendant les 1h50 de Films , le réalisateur ne rate pas un seul plan . Tout est crédible du début a la fin malgré le fait que ce soit basé sur un monde dis immaginaire . C'est le principal tour de Force de Blomkamp . Ah oui aussi Blomkamp ne manque pas durant le film de passer plusieurs clin d'oeil a son pays d'origine (il est sud Africain ) . Exemple de détails , le drapeau Sud Africain sur un Aéronef , un personnage du film qui s'appelle Krueger qui est un des nom les plus rependu en Afrique du Sud .
Niveau Acteur , il n'y a rien a reprocher a qui que ce soit , chacun joue parfaitement son role . Mention Spéciale a Matt Damon qui est juste parfait dans ce role . On sens tout de suite un acteur hyper concerné par le sujet du film et par le projet du Réalisateur . Il n'en fait pas des tonne , chaques plans sur lui est d'une crédibilité incroyable . On arrive a vivre le film par procuration grace a lui . Le reste du casting , est très équilibré . Joddie Foster parfaite dans le role d'une femme de pouvoir qui veux monter en grade . Sharlto Copley ( District 9 ) qui est l'acteur fétiche de Blomkamp , joue pour la première fois le role d'un Méchant , au début j'ai eu un peu de mal au début mais au fil du film on se rend contre qu'il rentre petit a petit dans son personnage et là jusqu'au combat final . Combat final qui est une des meilleur que j'ai vu au cinéma ces 5 dernières années . Le reste du casting remplis son role a la perfection
Alors voilà , que dire de plus , si ce n'est allez voir Elysium , vous allez prendre une grande claque dans la gueule . Il se peut que vous passiez a coté des enjeux du film bien qu'il sont extremement bien expliqué et explicite . Voilà , y a rien a dire de négatif pour ma part , c'est bien réalisé , c'est bien filmé , c'est bien joué , c'est net, précis , sans fausse note du début a la fin du film . Pour vus dire a quel point le spectateur s'est sentis concerné , la plupart de la salle est resté assise jusqu'a la derniere minute du générique , ce qui est très rare . Donc voilà , allez voir Elysium vous n'allez pas perdre de temps ni d'argent . Ca c'est de la SF comme on l'aime et comme on en voit rarement .
Note du film : 18/20
Voilà , c'etais ma critique pour Elysium je vous met la Bande Annonce juste en dessous , si vous allez le voir , je vous souhaite un bon film et si vous n'allez pas le voir on se retrouve très prochainement pour un nouvel article , bye .

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire