mercredi 15 août 2018

Equalizer 2






Realisation : Antoine Fuqua

Casting : Denzel Washington , Pedro Pascal , Bill Pulman , Melissa Leo , Jonathan Scarfe , Orson Bean , Ashton Sanders , Caroline Day

Scènario :  Robert McCall continue de servir la justice au nom des exploités et des opprimés. Mais jusqu’où est-il prêt à aller lorsque cela touche quelqu’un qu’il aime ?

Durée : 2h01

Genre : Thriller

Ma Critique :

Il y a des films parfois qui laissent de drôles d'impressions. Des films imparfaits dans la forme mais qui laisse une impression vraiment étrange. C'est pas difficile , je me suis laissé porté par le film sans forcément porté de jugement dessus . Et une fois que les lumières se sont allumées , j'ai réalisé que j'étais dans une salle de cinéma entouré de plusieurs dizaine de personnes. Aujourd'hui on va parler d'Equalizer 2 ou l'imperfection au service de l'immersion .

Pour remettre les choses dans leur contexte je suis un grand fan du travail d'Antoine Fuqua en tant que réalisateur . Parce que bon le monsieur a quand même réalisé le remake des 7 Mercenaires et il a réussi a me faire aimer un western donc a partir de là tout est permis . J'aime beaucoup aussi Denzel Washington . Et donc j'avais adoré le premier Equalizer , le film dégageait une puissance assez incroyable . Donc oui j'attendais le deuxième volet même si je me doutais clairement qu'il n'y aurait pas l'impact du premier volet . Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une suite n'était pas nécéssaire pour apprécier le film d'origine.

Donc maintenant que l'on a remis les choses dans leur contexte , on va analyser un peu ce que l'on a vu . On retrouve donc Robert McCall , ancien agent , qui parcours les rues de sa villes afin de rendre la justice pour ceux qui sont incapable de le faire. Sauf que cette fois ce n'est pas lui qui va aller au conflit mais le conflit qui va venir à lui . En Effet sa dernière vraie amie a été retrouvé tuée et de ce meurtre va en découler plusieurs péripéties. Donc voilà , c'est du scènario assez classique d'un Revenge Movie . Maintenant là ou Equalizer 2 se démarque de ses prédécesseurs c'est que le film prend son temps . Le probleme pour certain c'est qu'il en prend un peu trop . Maintenant voila tout ça est juste fait pour faire entrer le spectateur en immersion totale . Les relations entre les personnages sont parfaitement bien exploité et son totalement au centre du film . Maintenant il se trouve que la principale révélation du film est légérement cousu de fil blanc donc c'est un peu dommage je trouve , maintenant voilà le film ne s'est jamais vendu pour ses twist .

Un léger point sur le casting . On retrouve Denzel Washington qui retrouve donc son rôle du premier volet et qui le tiens toujours aussi bien . Il campe toujours un héros de l'ombre assez froid . Il parviens cette fois a instaurer un peu d'humour dans certaine réplique . En second rôle on retrouve des acteurs tels que Bill Pulman & Pedro Pascal qui sont vraiment bon dans leur personnage ( surtout pour le deuxième cité ) .

On va passer a tout ce qui concerne la mise en scène et pour ce qui est de ce domaine , Antoine Fuqua est un de mes réalisateur préféré . Il a un style vraiment immersif qui nous rapproche des personnages . Dans Equalizer 2 , il favorise l'approche des personnage plutôt que les scène d'action brutale comme il y avait dans le premier volet . Maintenant ce n'est pas pour autant que l'action en elle même n'est pas présente . Certes les Séquences d'actions sont moins nombreuse que dans le premier volet mais elles restent tout autant intense et violente.

Ma Conclusion :

Donc voilà , c'est une sensation étrange qui m'a parcouru à la fin de la séance . Cette sensation d'avoir été pris dans un tourbillon et d'avoir été recraché directement . Le film est vraiment immersif au possible même si il possède quand même quelques défauts assez rédhibitoires . Maintenant voilà , quand le film me fait ressentir autant de choses à la fin je ne peux avoir qu'un avis positif dessus . Si vous avez aimer le premier vous accrocherez sans aucun doute au deuxième . Et si vous n'avez pas vu le premier vous pouvez limite voir le deuxième sans vous en soucier .

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire