lundi 13 août 2018

Darkest Minds : Rebellion






Réalisation : Jennifer Yuh Nelson

Casting : Amandla Stenberg , Harris Dickinson , Miya Cech , Mandy Moore , Bradley Whitford , Mark O'Brien , Skylan Brooks , Patrick Gibson

Scènario : Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.

Durée : 1h44

Genre : Science Fiction

 Ma Critique :

Ca faisait un moment que l'on avait plus eu de Dystopie pour ado en mal de sensation forte . C'est donc Darkest Minds qui débarque sur nos écran en cette période estivale . Je ne vais pas vous mentir , je n'ai pas lu le bouquin et a vrai dire je n'en connaissais même pas l'existence . J'en attendais pas grand chose étant donné que la plupart des films de ce type se ressemble pas mal . Et donc verdict ? Ca passe ... C'est pas un chef d'oeuvre maintenant ce n'est pas non plus une sombre merde .

On se retrouve donc dans un futur plus ou moins proche où tout les enfant sont touché par une maladie mysterieuse . Pendant que certains d'entre en meurt , d'autre développe des pouvoirs particuliers qui les rend dangereux pour la société . Nous allons suivre Ruby qui se trouve être une des plus puissantes de tous . Elle va rejoindre un groupe d'autre jeune qui tente de rejoindre un camp pour les gens comme eux afin de se retrouver libre et en sécurité . Bien entendu durant leur voyage ils vont traverser plein de péripéties qui remettraient en cause leur destin et le destin du monde entier. Donc voilà que dire ... Bah c'est assez simpliste . Je trouve le contexte vraiment pas fou et le postulat de départ me pose un problème . On est d'accord , une partie des enfants meurt de cette maladie . Et l'autre partie des enfants et cloisonné dans des camps . Donc si on prive le monde de tout ses enfants , comment le monde peut survivre ? Parce que bon , les enfants seraient donc la dernière génération sur terre . Donc pourquoi ? Maintenant ça sera peut être expliqué dans la suite parce que le postulat de départ a vraiment des limites. On ne sait pas si le virus est toujours actifs ou si il s'agissait d'une "épidémie de passage" . On ne sait pas non plus ce que deviennent les enfants une fois qu'ils ne sont plus enfants . Leur pouvoir disparaisse ? On les relache dans la nature comme ça ? Donc dans ce cas à quoi servent les camps ? Ca va pas . C'est pas assez complet et pas assez développé . Le problème c'est que l'on explore le monde juste en surface et qu'on ne sait pas tout ce que l'on devrait savoir pour rentrer pleinement dans le film . Maintenant ça sera peut être expliqué dans les suites ou autre , ça a peut être été expliqué dans le livre . Et si c'est ce deuxième cas c'est dommage de ne pas l'avoir fait dans le film . Après de ce que j'ai vu le film a été charcuté par le studio qui a coupé plusieurs minutes et plusieurs passages qui auraient pu servir à l'histoire .

Pour les acteurs j'ai pas grand chose à en dire étant donné que c'est du basique de chez basique . Le groupe de jeune joue plutôt bien même si ça ne reste pas exceptionnel non plus. Le seul reproche que je ferais sur le casting de certains jeunes c'est que je trouve qu'ils ne font pas assez enfants . En plus de ça je me dis que si ils en viennent a en faire une franchise ils vont encore vieillir et grandir donc ça rendrait le tout encore moins crédible .

Niveau mise en scène c'est propre . Je trouve que le rythme est plutôt bon ( ceci est aidé par le fait que le film n'est pas très long donc ça nous mets dedans directement) . Maintenant je trouve que ça manque quand même un peu d'envergure sur les grosses scènes d'action .J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça pas mal de fois et du coup ça n'est pas vraiment impressionnant pour le coup . Après ça reste assez bien filmé mais pas assez pour se démarquer du reste des film de ce genre .

Conclusion :

Donc voilà , nouvelle franchise et pas spécialement nouvelle réussite . Pour tout ce qui est dystopie j'ai toujours eu envie de voir la suite histoire d'en voir plus . Là pour le coup je ne suis même pas certains de vouloir en voir plus étant donné que l'univers ne m'interpelle pas plus que ça . Pas mauvais dans le fond ni sur la forme , Darkest Minds restera sans doute le genre de film que l'on verra une fois puis que l'on oubliera 5 minutes après le visionnage .

Note 11/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire